« L’ensauvagement » version confort, c’est possible !

26 Sep, 2023

« L’ensauvagement » version confort, c’est possible !

Réponse logique aux prises de conscience liées à la dégradation environnementale, nombreux sont les vacanciers qui modifient leurs réflexes immobiliers. Investir oui, mais pas n’importe où ni n’importe comment ! C’est le projet qui réunit « Les p’tits nids » et « les jardins d’IØde » sur l’île d’Oléron. Ce concept innovant rassemble des créateurs d’habitat légers design et un site naturel préservé pour apporter une vision innovante de la résidence secondaire.

Privilège, nature et respect réconciliés

A La Brée-les-bains, au nord de l’île d’Oléron, « Les p’tits nids », mini-maison éco-conçues en bois, sont proposées à la vente dans l’écrin de biodiversité créé par « Les jardins d’IØde ». À quelques mètres de l’océan, les parcelles de 200 à 250 m2 sont autant de jardins cosys, entourés d’espèces exotiques et locales à faible consommation d’eau. Comment est-ce possible sur une île protégée ? Il s’agit d’un ancien camping, où toute trace de l’activité passée a été effacée pour laisser place à la nature. Entièrement réaménagé par Frédéric CONIL, fils des anciens propriétaires, le site propose à 22 personnes d’investir dans une résidence secondaire sans toucher au littoral. En métamorphosant la fonction de ce lieu, il modifie aussi la vision des séjours sur la côte.

les jardins d'iode

Des « ptits nids » spacieux, design et baignés de lumières

Pour installer la mini-résidence secondaire, aucune fondation ni structure en béton n’est nécessaire. N’étant pas destinées être transportées sur route, « Les p’tits nids » n’ont ni roues ni contraintes de largeur relatives aux remorques. Grâce à cette liberté de proportions, la pièce de vie bénéficie d’une très grande baie vitrée ouverte sur une terrasse bordée par la flore maritime. Ces formes généreuses facilitent les déplacements et augmente la sensation d’espace. Au cœur d’un « p’tit nid » l’harmonie est le fil directeur. Chaque détail, des poignées dissimulées aux courbes du plafond, a été pensé de façon esthétique et pratique.

La nouvelle façon d’investir durablement et en conscience

Le terrain sur lequel est installé cette maison « poids plume » est par nature non constructible dans une zone fragile et rare. Dans un esprit de décroissance consciente, il est donc loué à l’année avec un forfait comme dans une copropriété. Les frais couvrent l’entretien paysager, les abonnements en énergie, les taxes. Pour ne pas nuire au calme des résidents, aucune piscine ni bar n’a été ajouté. Il s’agit d’une offre résolument à contre-courant des mobil homes et des stations balnéaires surpeuplées. 

Ici, la faune et la flore accueillent les habitants, pas l’inverse.

Un impact environnemental très léger pour budget raisonné

L’impact environnemental d’un « p’tit nid » a été réduit au maximum autant en amont qu’en aval. Qu’il s’agisse de l’ossature bois, du cloisonnement intérieur, du plancher jusqu’au bardage en passant par les huisseries, les performances thermiques sont optimisés au maximum. En termes d’équipements, le réseau électriques et les sanitaires sont raccordés selon les normes des DTU. Des solutions sont également proposées pour réduire la consommation énergétique pouvant aller, sur option, jusqu’à l’autonomie. L’entreprise est en amélioration continue pour diminuer chaque année un peu plus son empreinte carbone.

En investissant dans cette résidence secondaire, le propriétaire agit concrètement pour la transition énergétique. Il n’a ni les désagréments administratifs, ni les coûts d’une construction classique. Il peut également choisir de le louer à d’autres vacanciers ; le partage des lieux saisonniers, en plus d’optimiser les coûts annuels, étant un levier efficace contre le dérèglement climatique.

Deux aventures familiales engagées dans la même direction

« Les p’tits nids » et « Les jardins d’IØde » sont des entreprises familiales avec des valeurs communes : le respect de la nature, l’innovation, l’humain, la dimension esthétique et l’ingéniosité architecturale. Chacune de ces sociétés est née d’une prise de conscience écologique et sociétale, avec l’envie d’agir rapidement et durablement à une échelle locale.